Qui sommes-nous ?

Nous sommes fonctionnaires, employés ou retraités et comme bénévoles nous évoquons et reconstituons le monde Romain du 3ème siècle ap JC.

Pour un temps nous devenons donc officier, soldats, magistrat, noble Romaine, Matronne, écoliers dans un camps qui regroupe la vie civile et militaire.

La Légion

A travers la Vex Leg II Avg, que l'on traduit par détachement de soldats de la seconde Légion d'Auguste, nous reconstituons une Cohorte en mission dans l'ouest de la Gaule. Il semblerait qu'une unité de la Légion II aurait servit en Gaule de l'Ouest vers 255, c'est ce qu'affirment nos amis Britannique.

Malgré l'absence de documentation sur la présence de cette unité en Armorique, nous nous attachons à faire revivre cette unité et ne perdons pas l'espoir de trouver un jour la source qui mentionne la présence d'une tel unité dans la région.

La forteresse de Jublains est-elle un indice ?

Nos recherches continues !

Références et sources sur le IIIème siècle après J-C

Notre dignitaire impérial.

Notre travail de recherche a pour référence les trouvailles archéologiques, l'étude des sculptures (tombes et statues), l'épigraphie (textes antiques des anciens comme Dion Cassius ou Hérodien, les peintures et fresques ainsi que les mosaïques.

Nous étudions également les livres des auteurs et historiens modernes.

Les livres

Yann LE BOHEC L'armée romaine dans la tourmente une nouvelle approche de la crise du IIIe siècle (2009)

Philippe RICHARDOT La fin de l'armée Romaine 284-476 (2005)

Maurice BOUVIER-AJAM Les empereurs Gaulois 260-274 (1984)

Graham SUMNER Roman Military Dress (2009)

Graham SUMNER Roman Military Clothing (1) (2002)

Graham SUMNER Roman Military Clothing (2) (2003)

Ross COWAN et Angus Mc BRIDE Imperial Roman Legionary AD 161-284 (2003)

Maria BATS StéphaneBENOIST Sabine LEFEBVRE L'empire Romain au IIIe siècle (1997)

Hérodien postface de Luciano CANFORA Histoire des empereurs Romains (2004)

Alain ALEXANDRA et François GILBERT Légionnaires, auxiliaires et fédérés sous le Bas-empires Romain (2009)

Silvano MATTESINI Les Légions Romaines (2006)

Jacques NAVEAU Recherches sur JUBLAINS et sur la cités des Diablintes (1997)

Bernard REMY et Nicolas MATHIEU Les femmes en Gaules Romaine (2009)

Gérard COULON L'enfant en Gaule Romaine (1994)

Cliquez ici pour nous rejoindre !
Musée partenaire
Associaton Régionale des Enseignants de Langues Anciennes de Bretagne